Le Service de Dermatologie du CHU de Nice est le centre de référence pour la prise en charge des cancers cutanés dans les Alpes-Maritimes. Il dispose de plusieurs atouts uniques en France : un plateau technique d’imagerie cutanée et la présence de plusieurs unités INSERM de recherche dermatologique (INSERM U1065, Equipe 1: R. Ballotti, Equipe 11 : S. Tartare, Equipe 12 : T. Passeron) lui permettant une activité de recherche fondamentale translationnelle et clinique. Il est le centre de référence PACA Est et dispose d’une réunion concertée pluridisciplinaire pour la prise en charge des cancers cutanés.
Le service de Dermatologie prend en charge le mélanome (environ 200 nouveaux patients par an) à tous les stades : dépistage, chirurgie d’exérèse, bilan initial, surveillance, traitements adjuvants, chimiothérapie, traitement palliatif.
Le diagnostic de mélanome cutané requiert un haut niveau d’expertise dermatologique clinique. Il s'appuie également sur un examen technique clinique, la dermoscopie qui nécessite un appareillage adapté. D'autres techniques sont utilsées dans le service comme la microscopie confocale.
Le traitement le plus efficace du mélanome cutané est la chirurgie, assurée par des dermatologues formés à la chirurgie dermatologique ou par des chirurgiens plasticiens. Les mélanomes nécessitant une chimiothérapie sont traités dans le service. Les traitements smédicaux font appel aux dernières thérapies ciblées et immunothérapies disponibles.
De plus, de nombreuses thérapeutiques nouvelles sont en cours d'essai clinique dans le service, ce qui permet de faire bénéficier nos patients des dernières avancées et innovations thérapeutiques.
L’histoire naturelle, la classification et la prise en charge thérapeutique des lymphomes cutanés est très différente des lymphomes ganglionnaires et relève donc d'une prise en charge spécifique. De plus, certaines méthodes thérapeutiques font appel à un plateau technique dont seules disposent les unités dermatologiques : photothérapie, laser et lampe excimer, photophérèse, radiothérapie. D’autres peuvent nécessiter le recours à une chimiothérapie topique.
Ces lymphomes cutanés nécessitent souvent à certains stades de leur évolution des soins cutanés étendus, longs ou complexes réalisés en hospitalisation de jour ou traditionnelle. Ces soins nécessitent une compétence et une spécialisation de l’équipe soignante infirmière et aide-soignante. Aux stades plus avancés, des traitements systémiques peuvent être réalisées et mis en place dans le service de cancérologie cutané.
Les carcinomes cutanés (épidermoïdes et basocellulaires) représentent les cancers les plus fréquents toutes organes confondus.
Le service de Dermatologie assure le dépistage et la prévention, le traitement, le bilan et la surveillance de ces lésions carcinomateuses.
La majorité de cette activité est réalisée en consultation. Le traitement fait appel à la dermatologie chirurgicale mais aussi à des techniques spécifiques : cryothérapie, cryochirurgie, photothérapie dynamique, chimiothérapie topique et intralésionnelle, ainsi que la radiothérapie.
Les cas relevant d’un traitement systémique (immunothérapie, thérapie ciblée, chimiothérapie) sont également pris en charge dans le service. Il existe d’autres formes de carcinomes, plus are mais potentiellement plus agressifs comme les carcinomes de Merkel ou les carcinomes Annexiels dont la prise en charge est intégralement assurée par le service : du dépistage jusqu’au traitement des formes les plus avancées.
D'autres cancers cutanés plus rares nécessitent une expertise dermatologique spécifiques et sont également pris en charge dans notre service : Maladie de Kaposi, dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand et autres sarcomes cutanés.