Le Service de Dermatologie du CHU de Nice dispose du plateau technique d’imagerie cutanée le plus complet en France. Il publie régulièrement dans la presse scientifique internationale des articles sur les techniques d’imagerie cutanée. Il forme des médecins aux nouvelles techniques d’imagerie cutanée. Enfin il est un centre d’évaluation de nouveaux appareils d’imagerie cutanée ce qui lui donne rapidement accès aux équipements les plus récents.
Bodymapping
Le « Bodymapping » permet de réaliser une cartographie des naevus d’un sujet et de suivre leur évolution.
Dermoscopie - Vidéodermoscopie
La dermoscopie et la vidéodermoscopie permettent de visualiser les lésions cutanées avec un grossissement de 20 à 70 fois.
Microscope confocal in vivo
Le microscope confocal in vivo est la technique d’imagerie cutanée la plus performante qui permet de visualiser les lésions cutanées avec un grossissement de 700 fois c'est-à-dire à l’échelle cellulaire. Le microscope confocal in vivo est utilisé pour des cas difficiles de mélanome ou de carcinome.
Les cellules blanches ramifiées sont des cellules tumorales de mélanome situées dans l’épiderme
ASPECT DERMOSCOPIQUE D’UN CARCINOME
(grossissement 20 fois)
La présence au centre de la lésion de vaisseaux sanguins épais et ramifiés est un signe de carcinome baso-cellulaire
ASPECT DERMOSCOPIQUE D’UN MELANOME
(grossissement 20 fois)
ASPECT EN MICROSCOPIE CONFOCALE D’UN MELANOME
(grossissement 700 fois)
La présence a la partie supérieure de la lésion de multiples stries pigmentées est un signe de mélanome
LA PLATE FORME D'IMAGERIE DU SERVICE DE DERMATOLOGIE DU CHU DE NICE
Les techniques d'imagerie cutanée prennent une place de plus en plus importante en dermatologie pour le diagnostic précoce des cancers cutanés (mélanomes et carcinomes) et le suivi des patients à risque de cancers cutanés. La dermoscopie et la vidéodermoscopie sont actuellement les techniques de référence validées par la Haute Autorité de Santé pour le diagnostic de mélanome et le suivi des patients à risque de mélanome. Elles sont aussi utiles pour le diagnostic d’autres cancers cutanés appelés carcinomes.